Provence

Alpes

Côte d'Azur



Paysage de Provence Imaginez un pays qui sent bon la La lavande lavande, un pays aux couleurs chaudes, un pays qui déploie voluptueusement ses charmes à travers les champs de vignes et d'oliviers; imaginez une cuisine parfumée, des trésors de gourmandise; imaginez d'habiles artisans sculptant Des santons d'adorables «santons»; imaginez le Rhône qui s'étire avec langueur au travers des villages médiévaux accrochés au flanc des montagnes; imaginez la douceur de vivre... et vous êtes en Provence. 
Il nous fallait en voir le plus possible.
Le Pont S t-Bénézet Avignon fut notre premier arrêt. 
Tout le monde connaît le fameux Pont d'Avignon, mais saviez-vous que son véritable nom est le Pont Saint-Bénézet?  N'en déplaise àLe Rhône la chanson, le pont est bien trop étroit pour qu'on y danse tout en rond....  Construit autour de 1230, il fut restauré puis définitivement brisé par les crues du Rhone au milieu du 17e siècle.
Le Palais des papes
Se dresse aussi, orgueilleusement, le Palais des Papes.  Édifié à partir de 1335, neuf papes  s'y succéderont avant leur retour définitif à Rome.
 

Rue d'Arles Puis, il y eut Arles. ArlesÉglise St Trophime est une cité antique et romane, riche d'un patrimoine architectural unique au monde.  Observez l'église St-Trophime.  C'est vers 1190 qu'on y a ajouté ce magnifique portail sculpté.   Que dire de l'amphithéâtre construit vers 90 après J.C. etLes arênes d'Arles qui pouvait contenir 20 000 spectateurs et ce théâtre antique bâti vers 27-25 avant J.C. qui disparût Le théâtre antique complètement sous les habitations et ne fut dégagé qu'à partir de 1827. 
On ne peut parler d'Arles sans parler de L'espace Van Gogh Vincent Van Gogh.  L'Espace Van Gogh est le jardin de l'hôpital où celui-ci fut soigné.  On a reconstitué le jardin tel qu'il l'avait peint sur une de ses toiles. (Malheureusement, j'ai pris cette photo à la tombée du jour.  Il est donc difficile d'en admirer les détails).
Port de Marseille Et soudain, c'est MarseilleDes pêcheurs nettoyant leurs filets Marseille et son exubérance, Marseille où grouille plein de monde: dans son port, dans ses marchés en plein-air, dans ses rues bordées de boutiques spécialisées, dans ses nombreux musées et monuments historiques. 

À partir de Marseille, nous longeons la côte méditerranéenne.  Nous évitons Toulon pour s'attarder à Hyère, Le Lavandou puis, St-Tropez.  Nous nous rendrons jusqu'à Menton .  (Voir Riviera Côte d'Azur )

De retour en Provence, nous longeons à un certain moment, une montagne au sommet tout à fait inusité.  Un saisissant contraste oppose le rouge franc des Ste-Victoire argiles de la base au blanc du calcaire de la haute muraille (nous avons d'abord cru à de la neige).  C'est la Sainte-Victoire .  Cette montagne a été peinte plusieurs fois par Paul Cézanne et il paraît que les dinosaures venaient y pondre.  Saint-Victoire est un symbole pour la Provence, une sorte de point de ralliement. 

Et nous voilà à Aix-en-Provence .  De cette ville des 17e et 18e Une fontaine d'Aix en Provence siècles, nous avons surtout retenu ses nombreuses fontaines, ses hôtels élégants et son animation: c'est dimanche, jour de marché.  Aix-en-Provence est aussi la ville de Paul Cézanne.

Ce soir-là, nous coucherons à Salon de Provence à l'Hôtel du Midi.  C'est un endroit tout à fait charmant.  L'hôtesse nous fait admirer un bougainvillier qu'elle s'apprête à planter dans la cour arrière.  Il est magnifique!  Dire que chez moi, les rosiers ne fleurissent qu'en juillet, et encore.....  Son jardin en est plein (et des roses de toutes les couleurs).  La petite ville de Salon est très tranquille et complètement déserte lorsque nous prenons notre petite marche après souper.

Le lendemain, nous prenons la route à 9h 30.  Cette fois, nous voulons passer la journée à les Baux de Provence.  Cette ville vaut vraiment le détour.  Pour s'y rendre, il faut monter et une promenade dans ses rues est un véritable enchantement.  Nous visitons le château (ou les ruines de celui-ci), demeure impressionnante de la famille de La Tour du Brau.  En nous Le château des Baux de Provence accueillant , on nous fournit pour quelques francs un audio-guide qui nous permettra de revivre l'histoire des Baux et de ses seigneurs.  Tout en haut, nous avons une vue magnifique de toute la région: des vignes, des oliviers et on peut même apercevoir, par temps clair, la Camargue.  Un dernier regard sur cette région inoubliable et nous voilà en route vers Midi-Pyrénées.
 

Pour plus de renseignements sur la région de  Provence, Alpes, Côtes d'Azur, je vous invite à visiter ces autres sites:
ProvenceWeb, guide touristique
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le guide du tourisme en Provence
Guide touristique de la Côte d'Azur
Aix en Provence
Provence.Tourism.com
Bienvenue à Salon-de-Provence
Alpes de Haute-Provence
Coeur de Provence
La Provence
Philippe Gaillet, Peinture acrylique sur la Provence