Auvergne



C'est ici en Auvergne qu'a vraiment commencé notre voyage.  Nous étions partis de « Les verrières » en banlieue de Paris tôt le dimanche matin. Étant donné le temps maussade, nous avions prévu faire le plus de route possible vers le sud.  Nous savions que pour vraiment apprécier le paysage, il fallait éviter les autoroutes. Nous ne savions pas alors que les routes du Massif Central seraient aussi sinueuses.  Nous roulions donc très lentement d'autant plus que le brouillard se manifestait souvent. Chaudes-Aigues Nous avons découvert un paysage à vous couper le souffle et d'une étonnante beauté:  des volcans assoupis et de grands espaces semés de sources, de lacs, de paturages, ainsi que des puys (bel alignement de 80 jeunes volcans) où Un petit village d'Auvergne pousse la gentiane.  Entre Bourges et Montluçon , nous longeons le Cher.  Sa vallée est innondée.  Mais la route est tellement dans les hauteurs, que nous avions les pieds (ou les pneus) bien au sec.  Mais, en même temps cette altitude nous permettaient de constater l'ampleur de la dévastation.

Après avoir roulé quelques heures et poussé plusieurs oh! et ah!, nous nous sommes arrêtés à l'Auberge du Pont de Lanau.  Cet ancien relais de diligence et de poste est tenu par deux québécois, Diane et Jean-Louis Kergoat (Jean-Louis est né en France mais résidait au Québec depuis près de 30 ans, jusqu'à l'achat de cette auberge avec Diane en avril dernier).  Nous connaissions L'Auberge du Pont de Lanau Diane.  Inutile de vous dire quel accueil chaleureux nous avons eu!  Dans le cadre typique de leur belle maison auvergnale, nous avons pu goûter à une cuisine de terroir pleine de saveurs concoctée par Jean-Louis. 
Le lendemain, après avoir quitté Diane et Jean-Louis, nous traversons Chaudes-Aigues, sur la «route des Thermes».  C'est à Chaude-Aigues que nous trouvons les eaux les plus chaudes de la France, soit 82°C.
Nous serons dans le Languedoc-Roussillon vers midi.
Pour plus de renseignements sur l'Auvergne je vous invite à visiter ces autres sites:
Bienvenue en Auvergne
Auvergne, les grands espaces
Auvergne, Lacs et volcans
Si Ravel m'était conté...
Maison de l'Auvergne
Site portail des hôtels et restaurants
Le guide de l'Auvergne