À vos crayons ! 

Quinze fautes à trouver dans la Dictée des Amériques de 2002

Quand on demanda au très populaire auteur, compositeur et interprète de chez nous, Robert Charlebois, de composer la dictée pour ce fameux concours, il fallait s'attendre à un texte original, amusant et coloré comme son auteur.
Votre défi est de trouver les 15 fautes que j'ai volontairement faites en copiant le texte.
Note: Vous trouverez le corrigé ici
.

 

Vacances extrêmes


Mon cher psychiâtre,

Après m'être extirpé d'une mangrove où pullulaient alligators, barracudas, crocodiles et autres Frankensteins sous-marins, j'eue envie, pour me dessaler, d'escalader la Soufrière : ses fumerolles joufflues m'excitaient. Je me baladais deçà delà, telle quelque scolopendre halluciné, quand un rastafari aux tresses rouge-orangé me proposa ingénuement son parapente :
" Avec quatre-vingt-dix-neuf euros et un bon élan, tu deviens Batman ipso facto. Tu planes sur les fougères arborescentes, la canopée, les champs de cannabis, les cocoteraies, les marais salants, les îlots, les cul-de-sacs marins et tutti quanti!
- Tope là! ", lui répondis-je, enivré par cette convaincante logorrhée quasi digne d'un Saint-John Perse. Je me jetai à la va-vite dans les bras de l'alizé.
Trente-six fous rires et demi plus loin, la vue de mon catamaran ensablé m'asphyxia le nivarna : il me réclamait de tout son spinaker. J'atterris imbécillement dans son gréement sans toutefois m'abîmer grand-chose, excepté les coups-de-pied et les creux poplités. Entre une ballade de Johnny Hallyday et un scherzo sur fond de larsen, une radiocommunication de Saint-Barthélemy m'apprit crûment l'imminence d'un cyclone. Deux nanosecondes plus tard, une déferlante non pareille faillit faire périr le bateau corps et biens en le dégageant.

Jusque-là, je l'avais échappé belle… Je me tapai un fût de mon cru, un moûlt d'orge pur malt refermenté sur lit. Avec un peu de drêche salé et quelques coques cueillies sous mes coques, je me fis un quatre-heures de marin pêcheur. Puis, louvoyant savamment entre yachts, yoles, côtres, ketchs et bricks, je regagnai indemne Pointe-à-Pitre. Là m'attendaient de grands Boeing bleus de mer dont un me ramènerait sur mon île, au pied du mont Royal, où il fait trente-deux Fahrenheit.

Votre trompe-la-mort qui vit des CD

P.-S. - Eurêka! J'ai résolu mon dilemme entre Kierkegaard et Nietzsche.


Auteur: Robert Charlebois