Comment motiver son enfant...




L'estime de soi est à la base de la motivation. L'enfant se sentira compétent lorsqu'il remarquera les effets positifs de ses actions. Il s'agit parfois de détails, d'une façon de s'exprimer, d'attitudes...

Petits trucs:

- Au lieu de dire: «Va faire ceci», lui dire: «Est-ce que je peux compter sur toi pour...»

- Leur demander des suggestions pour les sorties ou les activités en famille. On a parfois tendance à leur suggérer des activités qui nous plaisent plutôt qu'à eux.

-Proposer des responsabilités liées à un système de récompenses ou de privilèges.

- Incorporer la notion de plaisir et de satisfaction pour leur donner le goût d'aider, de réaliser des projets, de découvrir de nouveaux passe-temps. Au début, il y aura résistance. Mais le plaisir est contagieux.

- Y aller avec modération pour que la motivation demeure.

- Utiliser des outils comme un tableau de motivation ou l'Aide-mémoire..


Le tableau de motivation:

Il est facile à utiliser et aide le jeune à acquérir autonomie, persévérance et ténacité.

Comment ça fonctionne?
L'enfant se fixe des objectifs pour la semaine (faire son lit, participer aux tâches familiales, ranger ses vêtements, ses jouets, etc.) ou (lire 15 minutes aujourd'hui, maîtriser la table du 5, écrire sans faute 10 mots de vocabulaire, etc...) et les indique sur un tableau laminé. Les tâches, qui étaient des corvées, deviennent des jeux. Grâce aux autocollants (pour les petits) ou au crayon à l'encre indélébile (pour les grands), on peut suivre la progression de notre enfant dans l'atteinte de ses objectifs. Quand il y est arrivé, il reçoit la récompense qu'on aura choisie à l'avance (argent de poche, sortie, cadeau, etc.).


L'Aide-mémoire

L'Aide-mémoire, sur lequel on note les tâches à accomplir durant la semaine, apprend quant à lui aux jeunes à organiser leur temps.
On peut y noter les activités de toute la famille.



Pour l'enfant

Ces outils lancent des défis que les enfants peuvent réaliser, ils vivent des victoires semaine après semaine. Les enfants expérimentent ainsi autonomie et confiance en soi.


Et pour les parents?

Ces outils de motivation permettent aux adultes de canaliser les forces et les énergies de leurs enfants dans l'apprentissage de la persévérance et de l'effort.
Ils délaissent leur approche coercitive et s'ouvrent à la discussion.


Retour à l'accueil