Mes recettes préférées
 
   
Présentation

 

Hors d'oeuvre

Entrées / Soupes / Potages

Plats d'accompagnement / Salades

Viandes / Poissons et Fruits de mer

Entremets / Desserts

 


Version imprimable


Noisettes de filet de porc
aux olives noires

2 personnes

Ingrédients :
 
 
1 filet de porc paré
1 branche de thym frais
1/2 tasse (125 ml) huile de pépins de raisins
1 c. à soupe (15 ml) beurre doux
q.s. sel et poivre du moulin
   
Sauce aux olives noires  
2 c. à soupe (30 ml) armagnac
1 échalotte hachée
1/4 tasse (65 ml) vin blanc sec
1/4 tasse (65 ml) bouillon au choix
1/4 tasse (65 ml) crème 35%
  le jus de cuisson réservé
50 g olives noires dénoyautés et réduites en purée au mélangeur.

 

Préparation :

Saler et poivrer un plat à gratin, puis y déposer la branche de thym frais. Déposer alors le filet de porc paré dans le plat et arroser d'huile de pépins de raisins. Couvrir le plat d'une feuille de papier d'aluminium, le déposer au frigo et l'y laisser au moins 4 heures. Après ce temps, bien essuyer le filet de porc à l'aide de papier absorbant et le couper en tranches de 2,5 cm d'épaisseur, dans le sens de la largeur. Aplatir alors les noisettes de porc obtenues, à l'aide d'un large couteau.

Préchauffer le four à 400° F (200° C).

Faire chauffer le beurre dans un poêlon, puis y faire sauter les noisettes de porc à feu moyen quelques minutes de chaque côté pour les colorer. Retirer du poêlon et les déposer dans un plat allant au four. Cuire 4 à 5 minutes. Retirer du four et garder au chaud. Réserver au chaud le jus de cuisson qui se trouve dans le plat.

La sauce:

Dans le poêlon utilisé pour sauter les noisettes de porc, verser l'armagnac et déglacer. Réduire ce liquide à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit complétement évaporé, puis y ajouté l'échalote hachée et le vin blanc. Laisser cuire une minute, puis ajouter le bouillon au contenu du poêlon. Réduire le liquide obtenu de moitié. Ajouter la crème les olives noires en purée et le jus de cuisson réservé. Saler et poivrer.
Réserver.

Répartir les noisettes de filet de porc au chaud dans 2 assiettes chaudes, les napper de la sauce aux olives noires réservée et servir accompagnés, par exemple de mousseline de pommes de terre.

 

Accueil / Mes sources / Commentaires et suggestions / Tous droits réservés /