Linguine aux pétoncles et aux fines herbes

En entrée : 8 portions

Ingrédients :
 
 
1/2 tasse (125 ml) persil frais, haché
1/4 tasse (60 ml) basilic ou aneth frais, haché
1/4 tasse (60 ml) ciboulette (ou oignons verts) fraîche, hachée
1/4 tasse (60 ml) huile d'olive
1/4 c. à thé (1 ml) poivre noir
1 pincée flocons de piments forts
3/4  tasse (180 ml) mie de pain frais émiettée, grillée
1 1/2 lb (750 g pétoncles
3 gousses d'ail hachées finement
1 tasse (250 ml) vin blanc sec
1/2 tasse (125 ml) crème à 35%
1 lb (500 g) linguini aux épinards
Au goût sel

 

Préparation :

Note:
Si on ne trouve ni ciboulette, ni basilic, ni aneth frais, il suffit d'utiliser 3/4 tasse (180 ml) de persil et une pincée de basilic séché ou de graines d'aneth.
On peut aussi remplacer le vin par une quantité égale de bouillon de poulet auquel on ajoute 2 cuillerées à table (30 ml) de jus de citron.

Dans un grand bol, mélanger le persil, le basilic, la ciboulette, 2 cuil. à table de l'huile, le poivre noir et les flocons de piment fort. Ajouter la mie de pain grillée et mélanger. Ajouter les pétoncles et mélanger pour bien les enrober. Dans un grand poêlon, chauffer le reste de l'huile à feu moyen. Ajouter l'ail et cuire pendant une minute ou jusqu'à ce qu'il dégage son arôme. (Ne pas laisser brunir). Ajouter les pétoncles et cuire pendant 2 minutes, en brassant sans arrêt. Verser le vin et porter à ébullition. Cuire, en brassant sans arrêt, de 2 à 3 minutes, ou jusqu'à ce que les pétoncles soient opaques, sans plus (ne pas trop cuire).

Ajouter la crème et mélanger. Porter à ébullition. Rectifier l'assaisonnement et retirer du feu. (Vous pouvez préparer la sauce à l'avance, la couvrir d'un papier ciré et la réserver jusqu'à 30 minutes à la température ambiante. Au besoin, réchauffer quelques instants avant de l'ajouter aux pâtes.

Entre-temps, dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Bien égoutter. Mélanger les pâtes et la sauce aux pétoncles chaude. Rectifier l'assaisonnement.

* Pour faire griller la mie de pain, l'étendre sur une plaque de cuisson et cuire au four préchauffé à 350° F (180° C) de 6 à 8 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée.