Quiz

Fleurs sauvages du Québec

Saurais-tu les identifier ?

Attention ! Les photos de ce quiz ont été prises avec autorisation dans le volume : Fleurs sauvages du Québec avec Estelle Lacoursière, Julie Therrien, photographie Michel Sokolyk.


1
Il symbolise la fidélité et la constance, qualités illustrées dans un grand nombre de noms populaires: Forget-me-not en anglais, Forgael-mig-ej en suedois, Forglememm-mig-ikke en norvégien... mais son nom signifie plutôt oreille de souris.
a Stellaire graminoïde
b Mauve musquée
c Myosotis
2
Fleurs de marais poussant en abondance au Québec.  Plusieurs la désigne maintenant comme l'emblème floral de la province.
a Iris versicolore
b Lis tigré
c Liseron des haies
3
Recherchée pour ses vertus médicinales. Sa richesse en mucilage en fait une plante toute indiquée pour soulager les inflammations.
a Géranium de Robert
b Mauve musquée
c Vipérine

Espèce familière des lieux humides. Les Amérindiens utilisaient les petites ramifications des racines qu'ils mélangeaient au tabac pour obtenir des «effets spéciaux»
a Érigeron de Philadelphie
b Aster ponceau
c Aster des bois

Les propriétés de cette espèce sont établies depuis l'antiquité.  On la recommande pour les maladies causées par un désordre du foie.  C'est aussi un excellent diurétique.
a Pissenlit officinal
b Tussilage farfara
c Épervière des prés
6
L'une de nos plus belles fleurs indigènes!  Les découvreurs de l'Amérique, frappés par sa beauté en envoyèrent des plans en France pour illustrer les richesses du Nouveau-Monde.
a Sarracénie pourpre
b Ancolie du canada
c Lobélie du cardinal

Quelques heures à peine après s'être épanouies, ses jolies fleurs bleues virent graduellement au rose, au blanc, puis finalement au brun pour se fermer au milieu de l'après-midi. Sa racine a déjà servi de substitut au café.
a Chicorée sauvage
b Lychnide fleur-de-coucou
c Bermudienne à feuilles étroites

Ces fleurs ne produisent pas de graines.  Elles se propagent par des bulbilles noires qui se forment à l'aisselle des feuilles.
 
a Liseron des haies
b Lis tigré
c Iris versicolore

Appelée aussi «Gants de Notre-Dame», son nectar caché dans les éperons est accessible seulement aux gros bourdons qui ont une longue langue et aux oiseaux-mouches.
a Pogonie langue de serpent
b Ancolie vulgaire
c Calopogon tubéreux
10 
On la connaît aussi sous le nom «d'herbe à dinde» parce qu'on l'utilisait autrefois pour nourrir cette volaille.  Cette plante connue à travers le monde fait partie de la médecine populaire de nombreux peuples.
a Pigamon pubescent
b Cicutaire maculée
c Achillée millefeuille

Choisir une autre catégorie

.
Accueil

 .