Les pics 

 

Personne n'envie le sort d'un pic ! Se frapper la caboche pendant des heures contre les troncs d'arbres à la recherche de nourriture ou pour se creuser un nid, n'est pas de tout repos. Heureusement Dame Nature l'a bien pourvu : un crâne renforcé et un cerveau enrobé d'une mince coussin d'air, muscles du cou massifs, bec dur et aigu, langue conçue pour harponner les vers qui forent dans l'arbre, pour attraper les fourmis, pour pomper le suc...

Voici deux pics qui font régulièrement leur nid dans nos régions.

 
Pic chevelu

 
Pic mineur 
 
Cliquez sur les vignettes  
pour voir les photos pleine grandeur.


Taille: 
Pic chevelu : 21,5-26,5 cm 
Pic mineur: 16,1-18,5 cm 

Description:  
Pic chevelu : Plumage carrelé et tacheté de noir et de blanc. Le mâle a une petite tache rouge à l'arrière de la tête. Large rayure au centre du dos, abdomen blanc. Possède quatre doigts. Peu farouche.
Pic mineur
: Il ressemble comme un frère au Pic chevelu. Mais en plus petit. Alors que le pic chevelu a un bec fort et plus long, celui du pic mineur est plus petit que sa tête.
 
Nourriture:
 
Pour attirer l'un comme l'autre dans nos mangeoires, une nourriture riche en calories, comme le pain de maïs, le beurre d'arachides et, surtout, le gras de boeuf.  
Mis en présence d'une graine de tournesol, le Pic  utilise parfois, en guise d'étau, la fente qu'il trouve dans l'écorce d'un arbre pour y coincer la graine et la marteler jusqu'à ce que l'écale se brise. Les Pics se régaleront de petits fruits, de graines et, surtout , de petits insectes qu'ils dénicheront en en fouillant dans les crevasses de l'écorce des arbres ou, en frappant l'arbre à coup de bec. Ils repèrent les canaux creux ou écoutent s'y répercuter le passage d'un ver ou d'une larve.

 
Habitat:  
Pic chevelu : Forêts décidues à maturité, forêts clairsemées mixtes et de conifères, banlieue boisée. Fréquente les postes d'alimentation. 
Pic mineur : Vergers, parcs urbains, banlieue boisée, forêts décidues et mixtes. Fréquente les mangeoires.

 
Chant:  
 Pic chevelu : Le cri comporte un pîk sec et fort et un hennissement indistinct.
 
Pic mineur : Son cri habituel est un pîk bref et un hennissement semblable à celui du Pic chevelu mais un peu plus doux et plus aigu.

 

Retour à
Le Grenier de Bibiane