Les Bruants  

"S'il est facile de reconnaître le bruant des neiges à cause du blanc  qui domine et le bruant à gorge blanche à cause de son fameux chant, il n'en est pas de même pour ces autres petits granivores-insectivores qui se ressemblent beaucoup... surtout quand on sait que le territoire québécois en héberge 17 espèces (en résidence ou de passage). "
Michel Sokolyk

 
Bruant familier

 
Bruant chanteur 
 
Cliquez sur les vignettes  
pour voir les photos pleine grandeur.


Taille:  
Bruant familier : 14 cm 
Bruant chanteur : 16 cm


Description: On reconnait le bruant familier à la calotte marron vif, au sourcil blanc distinct et au bandeau noir long et mince. Il a la nuque et la joue grises, le croupion gris et non rayé et deux barres allaires blanches Sa queue est assez longue et encochée.
La poitrine du bruant chanteur est fortement rayée avec un point foncé au centre. Il a la queue longue et arrondie. Il a le sourcil grisâtre et la gorge blanchâtre, bordée par une raie sombre et large
 
 
Nourriture: Les bruants sont granivores-insectivores.

 
Habitat: On les retrouve principalement dans des milieux ouverts avec des arbustes, là où la végétation est dense, près des cours d'eau, à la lisière des forêts. Il fréquente les postes d'alimentation.  

Chant:
 Le chant habituel du bruant familier est un trille rapide, sec et monocorde.  Le cri est un sîp aigu et dur.
Celui du bruant chanteur est composé de trois ou quatre notes claires et un tou-wi bourdonnant suivis d'un trille;  le cri distinctif est un tchimp creux et nasillard..

 

Retour à
Le Grenier de Bibiane