La marmotte


 
La marmotte du Canada
Le jour de la marmotte

 
La marmotte du Canada

La marmotte du Canada, en raison de ses capacités vocales, est souvent nommée «siffleux»: surprise, elle laisse échapper un son sec et strident. 
Elle dissimule son terrier sous les pierres; longs de plusieurs pieds, il est creusé par ses pattes munies de fortes griffes.  Elle ne sort de sa cachette qu'avec extrême prudence; elle se dresse sur ses membres postérieurs, inspecte, regarde à gauche et à droite, tend l'oreille et, si tout lui semble tranquille, alors elle se décide à sortir pour s'alimenter de trèfle tendre, ou se chauffer tranquillement au soleil.
Sa diète, purement végétale, est constituée principalement de trèfles, d'herbes fines et de bourgeons; elle affectionne aussi les céréales, c'est pourquoi on la rencontre fréquemment dans les champs et les potagers où elle cause certains dommages.
La marmotte du Canada est tout aussi active le jour que la nuit; elle aime les bains de soleil; attaquée, elle se défend avec âpreté.  Elle est commune sur tout notre territoire et semble aimer le voisinage de l'homme.  Elle grimpe aux arbres avec facilité.
Vers la fin de l'été, alors qu'elle s'est accumulé une ample provision de graisse durant la belle saison, elle s'endort profondément au début de l'hiver.  Son sommeil est parfois brisé par des températures clémentes, mais il est faux qu'elle sorte de son terrier à la Chandeleur.

 

Le jour de la marmotte

C'est évidemment une superstition parmi tant d'autres qui existait ou existe encore pour prédire le temps qu'il fera. 
On croit que la marmotte se réveille et sort de son terrier le 2 février; il paraît même qu'on l'y aide un peu. 
Si un beau soleil projette son ombre sur le sol, la marmotte rentre au terrier où elle se rendort pour six semaines encore.
Par contre, si le temps est couvert, la marmotte restera éveillée, son instinct l'avertissant que le printemps sera doux et précoce.
Vous avouerez que cette façon d'annoncer la fin de l'hiver n'est pas très scientifique,   mais elle procure, au coeur de l'hiver, une agréable diversion.


Le Grenier de Bibiane