Dans la messagerie Outlook, les courriels reçus apparaissent dans un cadre dès qu'ils sont sélectionnés. Et... il faut les sélectionner pour les supprimer !
Dans le but de protéger notre ordinateur des virus et autres indésirables, il est possible de cacher ce cadre pour supprimer les messages non voulus et choisir d'ouvrir seulement les messages souhaités.
Voici comment faire:
Allez dans le menu Affichage, cliquez sur Disposition et repérez le Volet de visualisation. Décochez la case.
Maintenant, pour supprimer les courriels indésirables, il vous suffira de les sélectionner et de les effacer. Pour lire un message, cliquez dessus, il apparaîtra dans une nouvelle fenêtre.


Vous aimez la musique qui accompagne un courriel et vous aimeriez la conserver ? Si elle n'est pas en pièce jointe, il vous est impossible de la sauvegarder. Cependant, en changeant une petite configuration de façon temporaire, il est possible de le faire. Voici comment :
Dans le menu Outils, choisissez Options et ouvrez l'onglet Lecture. Cochez ensuite "Lire tous les messages en texte clair". Lorsque vous ouvrirez le courriel avec fond musical, le fichier midi sera en pièce jointe  et vous pourrez ainsi l'ouvrir et le sauvegarder.
N'oubliez pas de remettre la configuration comme à l'origine en décochant "Lire tous les messages en texte clair".


 

Pour obtenir rapidement le nom d'un de vos contacts dans Outlook vous n'avez qu'à taper les 2 premières lettres du contact et faire Alt K.
Toutes les inscriptions commençant par ces lettres s'afficheront. Vous n'avez alors qu'à cliquer dessus.

 

Pourquoi certaines images n'apparaissent pas dans mes courriels:
Dans votre Outlook, rendez vous d'abord dans Outils puis dans Options.
Cliquez ensuite sur Envois et assurez-vous alors que la petite case du HTML (tout au bas de la fenêtre) est cochée.
Dans la même fenêtre, cliquez sur "Paramètres HTML" et cochez " Envoyer des images avec les messages".

 


 

Pour éviter le Renvoi automatique du message d'origine à mon destinataire lors d'une réponse à un courriel ?
Si pour des raisons de commodités vous souhaitez que votre destinataire (et expéditeur d'origine) reçoive votre réponse sans y inclure son message d'origine, voici la marche à suivre:
Cliquez sur "Outils" puis sur "Options". Ensuite allez sur "Envois". Dans la fenêtre qui s'ouvre, décochez la case "Inclure le message d'origine dans la réponse". Cliquez ensuite sur "Appliquer" en bas, à droite de la fenêtre puis sur "OK" et revenez sur la fenêtre principale de Outlook Express.
(Envoi d'une correspondante)

 


 

Comment bloquer l'accès de ma messagerie à un expéditeur indésirable

La solution est simple. Si vous êtes régulièrement "spammé" (harcelé par courriel) par des publicitaires ou de faux amis trop entreprenants, vous pouvez définitivement exclure de votre boîte aux lettres les courriels intempestifs. Il suffit pour cela de suivre  les instructions suivantes:
Sélectionnez dans Outlook Express le message de l'expéditeur dont vous voulez oublier l'existence. Cliquez ensuite, dans  le menu Message, sur bloquer l'expéditeur. Dans la fenêtre qui s'ouvre alors, vous devez répondre "oui" à la question: "Voulez-vous supprimer maintenant tous les messages de cet expéditeur dans le dossier en cours ?"
Votre problème sera réglé et les prochains messages de cet expéditeur seront directement envoyés dans votre dossier Éléments Supprimés.
Envoi d'une correspondante


 

 

 
Envoyez efficacement des photos par courriel
Jumelé à Outlook Express, Windows XP offre une fonctionnalité intéressante qui permet de réduire le poids de vos photos afin de les envoyer plus rapidement par courriel.
Pour cela, sélectionnez la ou les photos que vous voulez faire parvenir à un correspondant. cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'image ou la sélection d'images à envoyer puis choisissez l'option " Envoyez vers... ", puis "Destinataire". Une boîte de dialogue s'ouvre alors. Sélectionnez l'option " Réduire la taille de toutes mes images "  puis validez par OK. Un nouveau message s'ouvrira dans Outlook Express avec vos images réduites en pièces jointes. Complétez le message, envoyez-le.
Notez que cette réduction de taille n'affecte pas vos images originales.

 

 

Comment utiliser un papier à lettre dans ses courriels (e-mail) Outlook:
Ouvrez d'abord un nouveau message. (icône "Créer un message" en haut à gauche de votre Outlook)
Dans votre nouveau message, cliquez sur le menu "Format", puis sur "Arrière-plan"; une toute petite fenêtre s'ouvre alors, cliquez sur "Image".
Une fenêtre "Image d'arrière-plan" s'ouvre ensuite. Vous cliquez sur "Parcourir" pour chercher le papier à lettre que vous voulez utiliser. Lorsque vous l'avez trouvé, sélectionnez-le et cliquez sur "Ouvrir".
Vous revoyez alors la même fenêtre d'arrière-plan mais dans la case blanche le nom du papier à lettre choisi est inscrit. Vous cliquez sur OK.
Votre papier à lettre est maintenant inséré dans votre courriel, vous n'avez qu'à écrire votre message puis à l'envoyer.
Attention: Pour écrire votre message, il faudra peut-être utiliser une couleur contrastante pour faciliter la lecture. De plus, si votre papier contient une bande à gauche, il faudra pousser votre message en utilisant l'outil "Augmenter le retrait" (clic droit de la souris).
Il faut aussi prévoir que certains utilisateurs de courriels gratuits (Yahoo par exemple), ne verrront pas votre papier à lettre.  Aussi si vous avez utilisé des caractères blancs ou très pâles, votre correspondant ne pourra peut-être pas lire votre message.
Autre chose à noter: L'utilisation d'un papier à lettre alourdit votre courriel. Un message ainsi utilisé sera plus long à télécharger pour un correspondant qui n'a pas un branchement Internet à haute vitesse.


 

Si vous envoyez un message à plusieurs destinataires :
chacun d'entre eux peut voir à qui vous avez envoyé le message. Pour cacher toutes les adresses, la solution est simple puisqu'il suffit de saisir les adresses de vos correspondants dans le champ CCi et non plus A ou Cc lorsque vous rédigez votre message. Or ce champ CCi n'est pas affiché par défaut dans la fenêtre de création des messages. Pour l'afficher, cliquez sur le menu Affichage puis sur Tous les en-têtes .

 


 

Demander un accusé de réception avec Outlook Express

Pour les utilisateurs d'Outlook Express, il vous est possible de demander une confirmation de lecture à vos messages c'est-à-dire un accusé de réception lors de vos envois de courriels. Ainsi lorsque votre correspondant lit votre message, un courriel vous est automatiquement envoyé pour vous confirmer que votre correspondant a bien reçu votre message.
Pour bénéficier de cet accusé de réception ,  voici comment faire:
-Cliquer d'abord sur Outils, puis sur Options.
-Choisir ensuite l'otion Demander une confirmation de lecture et cocher la case «Demander une confirmation de lecture pour tous les messages envoyés».

 


 

Fond musical

Pour mettre de la couleur à votre courrier électronique, pourquoi pas une petite musique de fond...  Pour cela, il faut de la musique en format midi.

Pour insérer de la musique MIDI

 1. Vous pouvez trouver de la musique .midi sur de nombreux sites. Tapez "midi" dans n'importe quel moteur de recherche et vous aurez l'embarras du choix!

 2. Enregistrez-les.  Créez d'abord un dossier "MIDI".  Puis cliquez  à droite sur le lien de la musique choisie et sélectionnez "enregistrer la cible sous...", sélectionnez le dossier et enregistrez.
 

 3.Ouvrez Outlook Express. Cliquez sur " nouveau message " et composez votre message. Ensuite, allez dans " format " et sélectionnez " arrière plan ", puis "sons" . Une première boîte de dialogue s'ouvre. Vous choisissez alors " parcourir " pour aller chercher la musique que vous voulez insérer. Une deuxième boîte de dialogue s'ouvre. En bas de cette boîte changez le type de fichier  et choisissez " ". Cherchez le répertoire où vous avez sauvegardez vos musiques midi, puis, cliquez sur " ouvrir ".

4. Une fois revenu à la première boîte de dialogue. Vous cochez le bouton " en continu ". Vous cliquez finalement sur "OK". Et voilà!

 

 

 

Réponse automatique aux courriels

S'il est important pour vous que vos correspondants soit au courant de votre absence et que souhaitez le faire sans faire appel aux services d’une messagerie automatique. Voici ce qu'il faut faire :

Dans Outlook, cliquez sur Nouveau message. Sur la ligne objet ,
écrivez par exemple : «absente jusqu’à lundi le 26»
et rédigez un accusé de réception comme suit:

À : (vide)
Cc : (vide)
Objet : absente jusqu’à lundi le 25

Dans le corps du message :
Veuillez noter que je serai absente jusqu’à lundi le 25 novembre.


Enregistrez ensuite votre message intitulé réponse automatique sur le bureau
dans le classeur Mes Documents. Il vous sera facile de le modifier par la suite au besoin.
Pour ce faire, cliquez sur Fichier / Enregistrer sous / Mes Documents, et donnez-lui le nom de «absence».
Cette étape franchie, retournez dans Outlook. Vous avez ici 2 options, dépendant de la version du logiciel.


La première:
Dans la fenêtre "Nouvelle règle de courrier" du menu Outils,
dans le tableau 1 (Sélectionnez les conditions pour votre règle), cochez la ligne "Pour tous les messages".
Dans le tableau 2 (Sélectionnez les actions pour votre règle), cochez la ligne "Répondre en utilisant message".
Dans le tableau 3, (Description de la règle), cliquez sur la ligne "Répondre en utilisant message" et indiquez
l’endroit où se trouve le message de réponse que vous venez d’enregistrer dans Mes Documents.
Dans le tableau 4 (Nom de la règle), donnez un nom à cette nouvelle règle de courrier (exemple : Règle de courrier #1).

De retour dans la fenêtre Nouvelle règle de courrier, vous verrez que pour tous les courriels reçus une réponse sera envoyée en utilisant le message dont le chemin d’accès est C:\Mes Documents\absente.eml


La deuxième:

Dans Outlook, cliquez sur le menu Outils, choisissez Gestionnaire de la boîte de réception.
Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Ajouter. Une fenêtre Propriétés s’ouvrira.
Cochez les lignes: Tous les messages et Compte. Dans le tableau du bas, cochez Répondre avec et cliquez sur Parcourir. Il vous suffit alors d’indiquer le chemin C:\Mes Documents\, de cliquer sur absente et de confirmer en cliquant à nouveau sur Ouvrir, puis sur OK.

Au retour, vous n'aurez qu’à prendre connaissance des messages entrés et à donner suite à ceux que vous désirez.


 

 

Pour insérer  une signature dans un nouveau message:
Ouvrez le menu Insertion puis cliquez sur Signature.  Si vous  avez créé plusieurs signatures, sélectionnez celle que vous souhaitez insérer dans la liste.
Si vous voulez qu'une signature apparaissent automatiquement c.a.d. sans que vous ayez à la sélectionner à chaque fois, n'oubliez pas de cocher la case: «Ajouter les signatures à tous les messages sortants».  Celle-ci apparaitra avant même que vous n'écriviez votre message.


 

Pour créer des signatures dans Outlook
Ouvrez le menu Outils, puis cliquez sur Options et sélectionnez l'onglet Signatures

 


 

 

Comment insérer une signature ou une image animée dans Outlook Express:


Assurez-vous d'abord que votre courriel est en mode HTML. Pour ce, allez dans le menu «Format» et choisir le mode HTML.
Puis, cliquez à l'endroit de votre texte où vous désirez insérer votre image.
Ensuite cliquez sur «Insertion», puis sur «Image», une fenêtre s'ouvrira, vous la complétez en indiquant où se trouve votre image.
Et voilà le tour est joué !
Vous pouvez de la même façon ajouter des timbres ou des petits «émoticons»:





Un bon endroit où vous pouvez trouver ces signatures ou ces petits «émoticons» est le site de Maya, il y en a des centaines: